Association Bourgogne Népal Tibet

 

Fondée en 2008 par Hervé Lenoble et Anne Le Cunff, l'association BOURGOGNE-NEPAL-TIBET (BNT) a pour objectif d'offrir aux enfants népalais les plus déshérités une structure d'accueil leur assurant des conditions de vie décente et une éducation moderne tout en respectant leurs racines culturelles.



Afin d'y parvenir, l'association BOURGOGNE-NEPAL-TIBET a créé son propre Children’s Home près de Katmandou, au milieu des rizières grignotées un peu plus chaque année par l’urbanisation.

C’est une grande maison de construction récente de trois étages, entourée d’une petite cour. Baptisé Bourgandi-Nepal Chidren’s Home (BNCH), il abrite 25 enfants et 2 adolescents.


Les garçons disposent du rez de chaussée, les filles du premier étage. Chaque étage comporte des chambres, WC/salle de douche et une salle commune pour les devoirs et les jeux. Il y a aussi une cuisine et deux petits bureaux administratifs. Tous les enfants sont scolarisés et suivis médicalement.

Localement, le Bourgandi-Nepal Chidren’s Home est géré par 3 népalais : Sanjeev Kumar Yonden Tamang (Directeur général), Ghaman Tamang (Directeur-adjoint) et Ury Maya Tamang (Nurse et cuisinière).



L'association BOURGOGNE-NEPAL-TIBET lui apporte :

1) un financement, avec des rentrées d’argent régulières par le parrainage individuel des 25 enfants présents qui couvrent les frais de nourriture, la location des murs, les frais de scolarité et un suivi médical minimum. S'y ajoutent des dons ponctuels permettant d’équilibrer le budget.

2) un soutien moral pour les enfants. Le parrainage individuel au-delà de l’aspect financier c’est surtout l’engagement du parrain ou de la marraine de suivre et de soutenir moralement son filleul par un échange de correspondances, également l’envoi de cadeaux, vêtements, participer à son suivi scolaire, et rendre visite à l’enfant au Népal.

3) Une aide managériale à nos dirigeants locaux. En les aidant à respecter le budget provisionnel assorti d’une comptabilité, à mettre en place un suivi médical et de vaccination régulier.

Hervé Lenoble et Anne Le Cunff se rendent 2 fois par an au Népal pour en vérifier la bonne marche et bien sûr, passer un peu de temps à vivre avec les enfants.

Le strict minimum quotidien est aujourd’hui assuré, mais L'association BOURGOGNE-NEPAL-TIBET doit faire face à beaucoup de dépenses imprévues et parfois urgentes.

De plus, les projets ne manquent pas: achat des murs pour pérenniser la structure, potabilisation de l’eau, jardin potager éducatif, parrainage d’études supérieures pour les adolescents.

Les premiers résultats sont source d’encouragement et de grand bonheur et poussent à regarder plus encore vers l’avenir et les développements possibles.

L'association BOURGOGNE-NEPAL-TIBET c’est aussi une cinquantaine de marraines, parrains, adhérents ou donateurs.

L’enfant peut échanger avec son parrain par courrier, envoyer des lettres, en recevoir. Beaucoup de parrains/marraines se rendent sur place et y nouent des liens profonds avec leurs filleuls.



L'association BOURGOGNE-NEPAL-TIBET espère mener ainsi ses 27 enfants vers la vie d’adulte qu’ils auront choisie. Ces enfants sont studieux et certainement conscients qu’ils pourront choisir et non subir.

Telle est la notion de parrainage que BNT espère vous faire partager.


Pour en savoir plus : http://bourgogne-nepal-tibet.org/